
L'Old English Bulldog VBA 10-2024
ASPECT GENERAL
L'OEB est un chien de type Bulldog, à poils courts, musclé, de taille moyenne, d'une grande force, d'une grande stabilité et d'un aspect athlétique. Il est bien équilibré et proportionné, aucun trait n'étant exagéré ou saillant. Il a l'apparence d'un chien capable de faire son travail d'origine.
CARACTERE
L'OEB est un chien confiant, courageux et vigilant. Il est très amical et affectueux. Ils sont extrêmement forts et font parfois preuve d'agressivité à l'égard des chiens du même sexe, d'où l'importance de la socialisation et de l'apprentissage de l'obéissance. La socialisation et le dressage sont donc importants. Il est préférable d'affecter les chiens très énergiques à un certain type de travail et d'exercice.
UTILISATION
Chien de compagnie, chien de famille
TÊTE
La tête est proéminente et spectaculaire. La circonférence de la tête est au moins égale à la hauteur du chien au garrot. Les joues sont larges, bien développées et les muscles de la mâchoire (masséters) sont puissants. Un front légèrement ridé est acceptable.
Stop (Dépression fronto-nasale) : Bien marqué, mais sans cassure profonde.
CRÂNE
Le crâne est large mais bien proportionné au corps musclé du chien et à ses épaules proéminentes. Il y a un pli du stop à l'occiput.
MUSEAU
Le museau est carré, large et profond, avec un net lay-back*. La distance de l'extrémité de la truffe au stop ne dépasse pas le tiers de la distance de l'extrémité de la truffe à l'occiput. La hauteur du museau, de la base du menton au sommet du museau, est égale ou supérieure à la longueur du museau, ce qui donne un museau carré et profond. Les rides du museau sont légères à modérées. Les babines sont semi-pendantes.
Le prognathisme est inférieur et droit horizontalement. La sous-occlusion est inférieure ou égale à 1,5 cm. La mâchoire inférieure est modérément incurvée d'avant en arrière.
Lay-back : jargon : "plan incliné de la face du Bulldog, formé par la saillie des arcades sus-orbitaires, l'extrémité de la truffe et la partie antérieure de la mâchoire inférieure." ( R.Triquet - Dictionnaire de la cynophilie.)
YEUX
La couleur du nez et de la pigmentation du bord des paupières et du bord des lèvres devrait être en accord avec les caractéristiques génétiques de la couleur de la robe.
DENTS
Une denture complète est préférée soit 42 dents ( 12 incisives, 4 canines, 16 prémolaires, 10 molaires ). Les dents PM1 (4) manquantes sont tolérées ET M3 ne sont pas prises en considération. Les canines sont grandes. Les dents cassées, ébréchées ou extraites sont acceptées. Il y a 6 dents bien alignées entre les canines.
PM1 : prémolaires M3 : 2 molaires situées uniquement sur la mâchoire inférieure.
Il est scientifiquement prouvé que l'absence de PM1 et M3 est un caractère de variabilité et non d'hérédité ; c'est pourquoi elle ne devrait plus être considérée comme un défaut entraînant l'exclusion. (Commission des Standards et Commission Scientifique de la FCI, Dortmund, février 2015)
NEZ
OREILLES
Les oreilles sont en rose, bouton ou tulipe, de préférence rose. Elles sont attachées haut et à l'arrière du crâne. Les oreilles sont placées aussi largement que possible à l'extérieur du crâne. Elles sont de taille petite à moyenne.
Oreille en rose : le bord antérieur de l'oreille se replie vers l'extérieur et l'arrière, découvrant une partie de l'intérieur du conduit auditif. L'oreille repliée retombe vers l'arrière.
Oreille en bouton : oreille qui à peine dressée, retombe vers l'avant, contre le crâne..
COU
Le cou est de longueur moyenne, large et légèrement arqué. Il est un peu plus petit que la tête à l'endroit où les deux se rejoignent et s'élargit à partir de ce point jusqu'aux épaules. Il est légèrement dégagé de la mâchoire à la poitrine, formant un double fanon.
EPAULES
Elles sont larges, fortement musclées et présentent une séparation entre les omoplates. La scapula (omoplate) doit former un angle d'environ 35 degrés par rapport à la verticale et un angle d'environ 110 degrés par rapport à l'humérus (avant-bras). L'omoplate et l'humérus doivent être de longueur à peu près égale.
COUDES
Une ligne verticale tirée de la pointe de l'omoplate (sommet) jusqu'au sol passe directement par le coude. Les coudes ne sont pas tournés vers l'intérieur ou l'extérieur.
MEMBRES ANTERIEURS
Les pattes sont bien écartées et descendent directement des épaules. Elles sont droites verticalement à l'intérieur des jambes et bien musclées, ce qui donne à l'avant-train un aspect arqué. Les membres antérieurs ont une ossature moyenne et sont proportionnés au corps.
PIEDS
Les canons métacarpiens sont de longueur moyenne. Ils sont droits, forts, flexibles et presque perpendiculaires au sol.
CORPS
Le corps est robuste et puissant. La longueur de la pointe du sternum à la cuisse est légèrement supérieure à la hauteur du sol au garrot.
DOS
Le dos est large et musclé, montrant de la puissance. La ligne du dessus présente un léger roach (ou whell back). Le dos descend jusqu'à son point le plus bas, derrière les épaules. A partir de ce point, la colonne vertébrale s'élève jusqu'au rein. Le point culminant du rein est un peu plus haut que les épaules, puis il y a une légère courbe, formant un arc, jusqu'à la queue. Le rein (de l'arrière de la cage thoracique aux hanches) est musclé, de longueur moyenne et légèrement arqué.
"léger" Roach-Back : jargon signifiant que le dos plongeant est "légèrement" incliné d'arrière en avant. Le dos offre une "légère" déclivité juste derrière le garrot ( sa partie la plus basse) d'où la colonne vertébrale remonte jusqu'au rein ( dont le sommet est "légèrement" plus haut que le garrot) puis s'incurve à nouveau brusquement jusqu'à la queue en formant une arcure. ( R.Triquet - Dictionnaire de la cynophilie.)
Wheel back : un dos un peu plus arqué ( dos de carpe).
POITRINE
MEMBRES POSTERIEURS
Les hanches et les cuisses sont fortes et musclées. Les membres postérieurs sont bien musclés et légèrement plus longs que les antérieurs. Dans une position naturelle, ils sont droits, parallèles et écartés vus de l'arrière. La distance entre les membres postérieurs est inférieure à la distance entre les membres antérieurs. L'angulation est modérée.
Vu de profil, le grasset présente une légère courbe convexe. L'angle du grasset correspond à peu près à l'angle du bassin. Les jarrets sont perpendiculaires au sol lorsqu'ils sont vus de profil et de dos. Ils sont parallèles l'un à l'autre lorsqu'ils sont vus de dos.
Une ligne tracée à partir de la partie la plus arrière de la fesse, perpendiculaire au sol, doit tomber à l'avant des orteils. Une ligne partant de la pointe supérieure (avant) du bassin, perpendiculaire au sol, doit passer par le genou (les deux tests précédents de bonne angulation doivent être effectués avec les jarrets du chien placés perpendiculairement au sol).
PIEDS
Les pieds sont de taille moyenne, bien serrés et ronds. Ils sont droits vus de face. Les pieds à l'arrière sont plus petits que les pieds à l'avant.
QUEUE
La queue doit être basse et s'effiler de la base à l'extrémité. Elle peut être en "pump handle" ou droite, la queue pump handle étant préférée. La queue doit atteindre les jarrets ou être légèrement plus courte. La queue est portée vers le bas, à l'horizontale ou en hauteur.
Pump handle : queue en manche de pompe (manche de pompe d'antan).
ROBE / MANTEAU
COULEURS
Couleurs dans l'ordre de préférence : Bringé rouge, acajou, fauve ou noir, unicolore ou pie (avec blanc). Blanc uni. Fauve, rouge ou noir ; couleur unie ou caille ; d'autres couleurs sont acceptées.
TAILLES ET POIDS
Les mâles pèsent de 60 à 80 livres et mesurent de 17 à 20 pouces au garrot. Les femelles pèsent de 50 à 70 livres et mesurent de 16 à 19 pouces au garrot. Le poids doit être proportionné à la taille et les chiens ne doivent être ni trapus ni traînants.
Mâles : de 27 à 36 kilos environ, de 43 à 51 cm environ
Femelles : de 23 à 32 kilos environ, de 40 à 48 cm environ
ALLURES
L'allure est souple, puissante, énergique et confiante. Le déplacement est droit. Les pieds doivent avancer et reculer dans le même plan. Les pieds se rapprochent de la ligne médiane à mesure que la vitesse du trot augmente. Il y a un léger sous-pas lorsque les pieds arrière se posent juste avant l'endroit où les pieds avant se posent. Les portées avant et arrière sont équilibrées. Les pieds ne doivent pas se croiser ou se gêner l'un l'autre.
Le chien doit avoir un mouvement correct lorsqu'il est vu de côté et de dos.
Non reconnu au lof.
Non catégorisé en France si sa morphologie s'approche des critères morphologiques du standard de la VBA.
DEFAUT : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS MINEURS
Timidité
Museau légèrement plus long ou plus court ; rides excessives.
Tout manque de pigmentation sur le pourtour des yeux.
canines apparentes.
Nez de toute couleur autre que le noir.
Stil nostrils (sténose).
Épaules lâches.
Épaules droites.
Coudes lâches (chien qui découde)
Les os des membres antérieurs sont trop lourds ou trop légers
weak pasterns : région métacarpienne affaissée (trop verticaux ou trop horizontaux).
Cage thoracique étroite.
Rein très long ou court.
Hanches dont la largeur est égale à celle des épaules.
Pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur. Orteils longs.
La queue s'enroule sur 360 °.
Même circonférence de la base à la pointe.
Kinked (jargon : noué), docked ( queue écourtée),bobbed ( courte) or screw tail ( queue en tire bouchon).
DEFAUTS GRAVES
Crâne étroit ; front bombé.
Absence de dents autres que PM1 et M3.
Un seul fanon.
Pieds plats, pieds de lièvre et orteils écartés.
Grasset droit.
Jarret de vache ou jarret en arc sévère.
DISQUALIFICATION ( défauts entrainant l'exclusion)
Chien agressif humain
chien peureux
Respiration bruyante au repos
Mâchoire tordue (déviée / vrillée)
Yeux vairons ; strabisme ; entropion ; ectropion ; cherry eye.
Mâchoire tordue (déviée, vrillée).
Queue coupée ( France)
Queue incarnée ou absence de queue
Manque de type
Hypertype
mammouth = Frange (poils longs à la partie postérieure de la cuisse, de l'avant bras, aux oreilles etc), poils longs aux pieds ou boucle dans le poil.
Le merle.
Mâles dépourvus de deux testicules normaux complètement descendus.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
Seuls les chiens sains et capables d'accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été
sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la
reproduction.
